Informationen zu Bobard
1863 Gründung
C’est en 1863 que notre entreprise familiale Bobard Frères voit le jour, avec la création de la « Maison Bonard » (son nom d’origine) par Philibert Bonard, au cœur de Beaune.
Fabricant de pressoirs, pompes et accessoires pour les viticulteurs, agriculteurs, industriels et quelques particuliers, il a pour ambition de proposer du matériel sobre de haute qualité, démontable rapidement.
De nature inventive et passionnée, Philibert Bonard fera de ses créations des références techniques qui remporteront de nombreuses récompenses : une présentation à l’Exposition Universelle de Paris (1855), un premier brevet pour son modèle de pompe à vin à démontage rapide (1863), et plusieurs médailles aux Expositions Universelles de Paris en 1867, 1878 et 1889.
Sa fille Louise Félicie Jeanne épouse Simon Bobard, modeleur-mécanicien, donnant ainsi à l’entreprise son nom actuel.
1894
Simon Bobard reprend et développe la société qui devient « Bonard Bobard Successeur ». Des années durant, il améliore avec son équipe les pompes, pressoirs et accessoires au fil des expériences clients et des innovations techniques. Les produits sont adaptés pour un usage alimentaire et pour le transport, afin de correspondre aux besoins grandissants des viticulteurs, et des maisons de vins et de liqueurs.
Son savoir-faire de dessinateur industriel le pousse à fabriquer du matériel sur mesure, et à lancer un service de réparation après-vente. De nombreux produits sont ainsi développés. La société continue de gagner en notoriété, en remportant d’autres récompenses pour différents modèles qui deviendront des références : le robinet à clapet « La Sécurité », la pompe « La Rapide », la pompe rotative à courant continu « L’Hélice », la moto-pompe à moteur essence ou électrique…
1926
C’est à la mort de leur père Simon que les frères Louis, Alexandre et Émile Bobard prennent la suite de l’entreprise désormais dénommée « Bobard Frères ». Quelques temps après Emile Bobard quitte ses frères pour monter l’entreprise Bobard Jeune (constructeur de tracteurs enjambeurs).
Toujours habitées par ce même goût du travail bien fait, les équipes de l’atelier font prospérer l’entreprise autour des valeurs de la qualité et de l’ingéniosité, en mettant un point d’honneur à transmettre leur savoir-faire et satisfaire leurs clients.
Les expertises se développent et se spécialisent en suivant les innovations techniques (tourneur, ajusteur, etc.). Jusque dans les années 60, six personnes travaillent à l’atelier pour la fabrication et la réparation des pompes et du matériel vinicole, en bronze, laiton et acier.
1968
Sous la direction de Simon Bobard (2e du nom, fils de Louis), l’activité de l’entreprise s’adapte davantage aux besoins des maisons de vins et des viticulteurs, fidèles depuis le début : la fabrication des pompes Bobard s’arrêtent peu à peu, pour favoriser la vente de matériel vinicole et l’installation de de tuyauteries en cuivre dans les cuveries.
La société travaille au plus près de ses clients dans la recherche de solutions pour améliorer la productivité et les techniques viti-vinicoles, tout en préservant les conditions de travail. Après de nombreux travaux de conception et prototypage, les premiers convoyeurs en acier voient le jour dans l’atelier Bobard, et sont installés au sein de grandes maisons de vins : Poulet Père et Fils, Ponnelle, Kriter, Louis Latour, Bouchard Père et Fils…
Ces installations sont un réel succès, et ce tournant sera définitivement marqué par l’arrivée de l’inox qui permettra de construire des machines plus résistantes, inodores, et répondant mieux aux normes d’hygiènes alimentaires. Une révolution chez Bobard Frères, qui changera profondément les méthodes de travail et qui appuiera l’expertise technique de l’atelier !
1990
Pierre, Bernard et Michel Bobard succèdent à leur père après avoir fait leurs armes sur le terrain, à l’atelier et au bureau d’étude. Ils poursuivent le développement et la modernisation des convoyeurs et matériels vinicoles, grâce notamment à l’arrivée du dessin 3D numérique et de l’automatisation.
Les besoins du négoce et des caves coopératives évoluent, et la société diversifie son offre dans le secteur agroalimentaire en travaillant notamment pour l’industrie de la moutarderie (du fait de leur proximité géographique).
Aujourd’hui, Bernard et Michel Bobard dirigent tous deux l’entreprise aux postes respectifs de dirigeant et responsable administratif, avec la même ambition que ces 160 dernières années : proposer des solutions innovantes et de qualité pour satisfaire les clients, et transmettre ce précieux savoir-faire.
Diplôme médaille Exposition Universelle.
Quelle: www.bobard-freres.fr (2022).
1896
1900 ca.